Le stress

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Message par Elune le Mer 10 Nov - 4:24

Du site e- santé.be

[b]Stress: quatre conseils étonnants


Le stress est un mécanisme d'adaptation à notre environnement. Il est donc utile... mais il peut aussi être psychologiquement et physiquement destructeur si il se maintient pendant une période prolongée, ou s'il est mal vécu. Voici quelques conseils.
Calmez votre stress en adaptant votre environnement
Contre le stress, apprenez à vous adapter!

[u]Une séance de relaxation profonde
, pendant laquelle vous détendez tous vos muscles en respirant calmement et profondément par le ventre, c'est merveilleux contre le stress. Malheureusement, ce n'est pas toujours faisable au milieu d'une journée de boulot, quand le stress est effectivement là! Alors la prochaine fois que vous vous sentez vraiment profondément détendu, faites-vous un signe. Pressez légèrement le bout d'un doigt, par exemple, ou serrez le haut de votre cuisse. Laissez ce signe secret se lier à la sensation de détente et de relaxation. Dans le futur, vous pourrez faire ce signe quand vous avez vraiment besoin de vous sentir mieux, pour que votre cerveau retrouve un peu cette sensation de relaxation...

Favoriser une vie bien rythmée
Quand les choses changent autour de nous et qu'elles nous demandent des efforts d'adaptation, il est bon d'avoir une routine sur laquelle on peut se reposer. En période de stress plus encore que le reste du temps, tentez de prendre vos repas à heure fixe, de vous coucher toujours à peu près au même moment, et de respecter vos petits rituels personnels. Ce n'est pas évident, mais consacrer un peu d'énergie à cela vous rendra plus efficace.

S'affirmer pour déstresser
Se respecter soi-même, c'est important
Le stress, dans la vie personnelle et professionnelle, est la manière dont nous faisons face au changement. Si vous avez l'impression que le votre domine votre vie, c'est peut-être parce que vous ne maîtrisez pas non plus les changements qui s'opèrent... Apprendre à vous affirmer est une bonne manière de lutter contre le stress en agissant sur les causes et non sur les symptômes extérieurs. Il s'agit d'apprendre à exprimer ses besoins et ses sentiments, et à exiger des autres qu'ils les respectent. Mais aussi de maîtriser - sans les nier - ses propres émotions négatives (colère, agression) de manière à respecter les autres.

Accueillir le stress
C'est-à-dire le laisser venir en le considérant comme une chose positive dans votre vie. Nous avons l'habitude de voir le stress comme un sentiment négatif; nous le confondons volontiers avec l'angoisse, la fatigue, ou un rythme de vie trop rapide par rapport à nos besoins ou nos capacités. Or le stress, c'est avant tout ce sentiment que les choses doivent changer, que le passé souvent rassurant doit être abandonné. Il est vrai que cela génère souvent angoisse, fatigue et surplus de travail. Mais c'est parfois pour une amélioration! Le reconnaître, c'est salutaire.














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Message par POUPETTE0251 le Mer 10 Nov - 8:29

merci elune c est tellement vrai tout ca en ce qui me concerne je le sais mais quand a l appliquer alors là pffff suis nul j ai essaye meditation relaxation mais rien n y fais mon stress me rend malade encore aujourd hui j essaie de m appliquer mais bon peu etre qu un jour j y arriverai

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Message par Elune le Mer 10 Nov - 21:00

Est-ce que tu as essayé la méditation en groupe ? Chez moi cela a bien fonctionné et ensuite j'ai su l'appliquer à la maison ainsi que par des cours de sophrologie et une thérapie comportementale avec un psy.

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Message par POUPETTE0251 le Mer 10 Nov - 21:39

oui j ai essayer tout ca j ai fait de la meditation durant plusieurs annees je ne sais d ailleurs pas pourquoi j ai arreter vraiment je devrai m y remettre meme a la maison mais l etat depressif ma souvent empecher de faire bcp chose je devrai me donner un coup de pied aux fesses !!!!mais quand j ai envie de rien c inutile je n arrive pas a me forcer pffff apres je culpabilise de ne pas reagir enfin je tourne en rond !!!!

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Message par Elune le Mer 10 Nov - 21:48

Tu as déjà passé une psychotérapie aussi ? Parfois une médication peut donner un pt coup de pouce
Tu as un suivi avec un psy pour le by-pass ?
Ce qui marche le mieux pour moi c'est bouger en tout les sens du terme, marcher, sortir, faire son ménage, lire, enfin soit ne pas rester à ruminer et aussi positivé. Quand arrive un problème je fais mentalement deux colonnes dans ma tête le positif et le négatif, comment résoudre et ce qui en résulte je ne garde que le positif. Un peu comme une équation en math avec une inconnue mais sauf que le résultat je le change toujours en positif si il est négatif (j'ai un esprit un peu mathématique style ordinateur Smile ) c'est mon truc mais chacun à le sien qui lui convient le mieux, il faut le trouver Smile

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Message par POUPETTE0251 le Mer 10 Nov - 22:07

oui oui j ai suivi par psy et j ai fait une therapie chez psychoterapeute pendant nombreuse annee ca ma aider mais depuis 8mois je ne vois plus personne
j ai eu un suivi en kinesiologie aussi qui aide aussi ....j ai des periodes ou je suis receptive a rien du tout pffff je m en veux mais je sais que ca reviendra je vais me reprendre en main mais voila
merci elune d etre là pour nous a l ecoute alors que je sais que tu as besoin de soutien aussi

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Message par Elune le Mer 10 Nov - 22:14

Tu as déjà vu le psy pour le by-pass ? Si il te plait pourquoi ne pas continuer à le voir par après ?
Il ne faut pas s'en vouloir d'avoir du blouze cela fait partie des symptomes de la déprime et dépression
Ce n'est pas que on ne veut pas mais on ne sait plus et donc tu n'es pas responsable de cela et tant que la maladie est là c'est normale, il ne faut pas culpabilisé, tu n'y peux rien
J'ai vu mon chirurgien et comme à chaque fois j'ai les batteries remontées à fond, de plus mon médecin traitant et moi on est comme des amis, il m'envoie des mails et me remonte aussi le moral. J'ai la chance d'avoir deux grandes sources de forces où aller puiser comme un puit dans le désert pour ma soif Very Happy

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